Cataracte

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

Qu’est-ce que la cataracte :

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin.
Le cristallin joue le rôle d’une lentille (comme dans un appareil photo).
Il est transparent à la naissance et s’opacifie progressivement avec les années (ou suite à un traumatisme).
Le développement de la cataracte peut entrainer différentes plaintes en fonction du type de cataracte : vision floue de loin, vision dédoublée d’un seul œil, éblouissements avec le soleil ou les phares de voiture, gène en vision de près etc …
La cataracte peut survenir de façon plus précoce dans certains cas comme une myopie forte, un diabète, un traitement au long cour par cortisone.
Elle peut se développer simultanément des 2 côtés ou être asymétrique.

Quand se faire opérer :

Le bon moment pour se faire opérer est celui où l’on est géné dans sa vie quotidienne ou ses activités.

En quoi consiste la chirurgie de la cataracte :

La chirurgie de la cataracte consiste à remplacer votre cristallin par un cristallin artificiel (ou implant).
Le cristallin artificiel sera choisi suite à des mesures précises de votre oeil afin d’être le mieux adapté à votre cas.

Les différents types d’implants :

• Les implants monofocaux :
    Ces implants permettent d’obtenir une très bonne vision de loin.
    Ils peuvent permettre de corriger votre hypermétropie ou votre myopie dans le même temps opératoire de par le choix de la puissance de l’implant.
    Ils ne traitent pas la presbytie et il faudra donc s’équiper de lunettes pour la lecture et les activités en vision de près.
    Pour les patients très myopes, qui ont l’habitude de lire sans lunettes, il peut être décidé par le patient de conserver un certain degré de myopie (qui sera tout de même réduite et permettra d’avoir des verres moins épais) afin de ne pas changer cette habitude. Le port de lunettes sera nécessaire pour la vision de loin dans ce cas particulier.

• Les implants monofocaux toriques :
    Le principe est le même que ci dessus, mais cet implant premium permet de corriger en plus l’astigmatisme.

• Les implants multifocaux :
    Les implants multifocaux permettent d’obtenir une bonne vision de loin et de près sans lunettes. Ils corrigent donc à la fois la myopie ou l’hypermétropie, mais également la presbytie.
    Pour être optimal il est préférable d’avoir ce type d’implant dans chaque oeil.
    Il faut savoir néanmoins que ces implants peuvent parfois entrainer une perception de halos autour des lumières ou des phares de voiture.

• Les implants multifocaux toriques :
    Le principe est le même que ci dessus, mais cet implant permet de corriger en plus l’astigmatisme.

Comment se déroule l’intervention :

L’intervention se déroule à la clinique Herbert, à Aix les Bains, en chirurgie ambulatoire. Il faut prévoir de passer la matinée à la clinique.
Il est nécessaire d’être à jeun 6 heures avant l’heure prévue d’intervention.
L’infirmière qui vous accueillera vous donnera une blouse à usage unique.
L’asepsie (nettoyage de la zone opératoire) sera réalisée à plusieurs reprises avant d’entrer dans la salle d’opération.
L’intervention dure en général moins d’un quart d’heure et se déroule le plus souvent sous anesthésie locale (instillation de collyres anesthésiants) avec parfois un ajout de produits sédatifs dans la perfusion afin que vous soyez bien détendu(e).
Le Dr Kouprianoff vous donnera les consignes pendant l’intervention.
Après l’intervention vous retournerez dans le service de chirurgie ambulatoire et une collation vous sera servie, vous pourrez ensuite quitter la clinique accompagné(e) de la personne de votre choix (vous ne pourrez pas conduire) après avoir passé la période de surveillance postopératoire.

Suivi post opératoire :

Vous commencerez les collyres post opératoire le soir de l’intervention.
Une visite de contrôle avec le Dr Kouprianoff sera réalisée au cabinet le lendemain de l’intervention.
Le contrôle à 1 mois post opératoire avec votre ophtalmologiste traitant permettra de prescrire la correction optique si celle ci est nécessaire et de vérifier l’aspect postopératoire.

Vous pouvez nous contacter au 04 79 35 14 73,

ou prendre rendez-vous par le site de :